Financer les travaux à domicile : zoom sur les différents types de prêts

Pour que votre logement soit confortable, vous devez faire régulièrement des travaux d’amélioration ou d’adaptation. Si vous ne disposez pas de moyens financiers pour leur mise en œuvre, il est possible de se rapprocher des établissements financiers et demander un prêt. Il importe donc de bien connaitre le prêt auquel vous devez souscrire. C’est à cet effet que nous vous présentons dans les lignes à suivre, les différents types de prêts pour les travaux à domicile.

Le prêt travaux

Demander un prêt travaux

Ce type de prêt est proposé par de nombreux établissements financiers. Il est attribué en fonction du profil de chaque emprunteur, de ses besoins et capacités de remboursement. Le prêt travaux est idéal pour tous de types de travaux. Il vous permet de financer des projets pour une somme maximale de 75 000 euros. Il faut distinguer deux types de crédit travaux.

  • Le prêt personnel: l’emprunteur peut utiliser la somme prêtée librement. Même si l’objet pour lequel vous avez contracté le crédit est annulé, le crédit est enclenché et vous devrez par conséquent le rembourser ;
  • Le prêt affecté: dans ce cas, contrairement au prêt personnel, le crédit est lié à une dépense spécifique. Par conséquent, si le projet ne tient plus, le prêt ne sera pas enclenché.

Découvrez sur le site https://pret911.com/, la solution la plus intéressante en matière de prêt travaux.

Le prêt de la CAF

La Caisse d’allocations familiales vous fait bénéficier d’un prêt à l’amélioration de l’habitat. Ce type de prêt sert à financer les travaux d’amélioration, de rénovation ou d’isolation thermique. Vous pouvoir y avoir accès si vous êtes propriétaire ou locataire de votre résidence principale. Il est attribué si vous résidez en France et êtes bénéficiaire d’une prestation familiale. Le prêt peut couvrir 80 % du montant des dépenses prévues. Vous devez rembourser sur une durée de 3 ans maximum avec un taux de 1 %.

L’éco-PTZ

L’éco prêt à taux zéro est un mécanisme de financement des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant prêté est compris entre 7 000 et 30 000 euros. Ce sont les propriétaires d’une habitation individuelle ou collective construite avant 1990 qui peuvent y recourir sans condition de ressources. L’éco-PTZ est valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Le prêt travaux amélioration d’action logement

Ce type de prêt permet de bénéficier d’un taux préférentiel de 1 % hors assurance pour la réalisation des travaux dans sa résidence principale. Vous devez être salarié dans une entreprise du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés et être propriétaire du logement. Vous devez également avoir l’accord de l’entreprise. Le coût des travaux peut être financé dans la limite de 10 000 euros et remboursé sur une durée maximale de 10 ans. Les travaux éligibles à ce crédit sont nombreux : peinture, revêtement de sol, isolation thermique, papier peint, mis aux normes du chauffage, etc.

Les aides des caisses de retraite

Bénéficier des aides

La caisse de retraite peut vous apporter une aide financière pour la réalisation des travaux d’aménagement dans votre logement. Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes un retraité affilié au régime général, un pensionné civil ou un ouvrier retraité de l’État. Le montant de cette aide peut atteindre 3 500 euros. Il est déterminé en fonction du montant des travaux, de vos ressources et de vos conjoints. En bénéficiant des aides des caisses de retraite, vous pouvez effectuer les travaux portant sur :

  • l’accessibilité de votre logement ;
  • le changement de revêtement de sol
  • l’aménagement des sanitaires et toilettes.

En conclusion, il faut retenir que vous avez l’opportunité d’avoir accès à diverses possibilités de financement des travaux pour votre logement. Pour ce faire, vous devez identifier le prêt idéal en fonction des conditions et de votre profil. Accordez une attention particulière aux conditions pour avoir l’assurance de pouvoir faire le remboursement.

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.