3 bonnes raisons d’installer un thermostat d’ambiance dans la maison

La saison estivale touche bientôt à sa fin, d’où l’importance de réguler la température dans votre demeure. Grâce au thermostat, vous allez pouvoir rafraichir l’atmosphère dans la maison. C’est encore mieux avec un thermostat d’ambiance qui confère un confort thermique au top.

Comment fonctionne le thermostat d’ambiance ?

Cet appareil sert à allumer ou éteindre le système de chauffage en fonction de vos besoins. Ainsi, il détecte automatiquement la température de l’air et allume le chauffage lorsqu’elle est inférieure au réglage défini et l’éteint lorsque ce réglage est atteint.

A noter cependant qu’il ne permet pas de chauffer une pièce plus rapidement en le réglant sur une valeur plus élevée. La rapidité de chauffe dépend uniquement de la conception du système de chauffage. Pour faire clair, le réglage n’a aucune incidence, ni sur la rapidité avec laquelle la pièce se réchauffe, ni sur celle avec laquelle elle se refroidit.

Top 3 des avantages du thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance est plein d’avantages, mais trois bonnes raisons d’en avoir un à la maison se démarquent particulièrement des autres.

1/ Un confort thermique optimisé

En installant un système de chauffage, vous cherchez à apporter un confort maximal. Avec le thermostat d’ambiance, vous pouvez adapter la température au degré près de manière à ce que la chaudière prodigue une chaleur constante.

Les options de programmation qu’il embarque  vous permettent de varier la température selon les moments de la journée. Par exemple, programmer le chauffage à s’allumer le matin à votre réveil et le soir avant votre retour.

2/ Facile à installer et utiliser

Si vous disposez déjà d’un système de chauffage, le thermostat d’ambiance peut venir le compléter, mais vous pouvez également l’installer en même temps que le radiateur.

En fait, le thermostat d’ambiance peut s’associer à des robinets thermostatiques. Ensuite, il suffit de les installer sur tous les radiateurs afin de réguler la température pièce par pièce. La température idéale étant de 21°C dans la salle d’eau, 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres à coucher pour une bonne nuit de sommeil.

3/ Un système de chauffage économique

L’installation d’un thermostat d’ambiance est particulièrement intéressante. En plus de vous fournir une température contrôlée et moins polluante, il va alléger la facture de l’électricité de 10 à 25 %.

La température stabilisée ne consomme en effet que peu d’énergie. Prenons le cas d’un séjour où passer de 19° à 20°C permettra de réaliser 7 % d’économie.

Par contre, il faut éviter de programmer des variations trop importantes, car la température ambiante ne doit pas être baisée à plus de 4°C en vue de limiter la consommation d’énergie lors de la remise en température. Sinon, la fonction « hors gel » reste rentable si elle est activée lorsque vous êtes absent plus de 48 heures.

Publier un commentaire

Your email address will not be published.