Remédiez à vos problèmes de robinets qui fuient

Fuite de robinet dans la cuisine ou la salle d’eau, ce problème se produit très souvent et vient même à lasser les habitants d’une maison. Si dans certains cas, les fuites de robinet se résument à de simples écoulements, dans la plupart des cas elles s’avèrent beaucoup plus difficiles à gérer, car elles sont alors à l’origine d’autres dégâts. En effet, en passant par l’humidité aux factures élevées dues aux fuites, elles peuvent entrainer plusieurs autres dommages ainsi, pour éviter qu’elles ne s’aggravent, il faut savoir y remédier à temps.

Réparer un robinet qui fuit soit même

Pour les bricoleurs, la tâche s’avère être moins délicate que pour les novices. Cependant, il est tout de même important d’avoir quelques bases en plomberie afin d’intervenir en cas d’urgence. Pour remédier à une fuite de robinet, la première chose à faire consiste à observer le robinet en surface, mais aussi à la base afin de déterminer la source de la fuite. En général, les fuites proviennent d’un joint mal serré ou d’un écrou à remplacer. Une fois la fuite détecté, pensez à couper le circuit de l’eau afin d’arrêter l’écoulement et de procéder aux petites réparations nécessaires. Pour ce faire, il équipez-vous d’un tournevis ainsi que de pinces, de nouveaux joints, d’un chiffon et bien entendu, pour une question d’hygiène, se munir de gants. Dévissez ensuite les joints et écrous du robinet pour démonter le dispositif. Nettoyez tout par la même occasion, à l’aide du chiffon, car les fuites peuvent également être dues aux résidus restés dans le robinet. Pour finir, veillez à repositionner le robinet et le fixer avec les nouveaux joints en vérifiant que ces derniers soient bien serrés.

Faire appel à un professionnel pour remédier à un robinet qui fuit

Généralement, après avoir réparé un robinet qui fuit, il est toujours plus sûr de faire appel à un plombier. Spécialiste dans le domaine, il saura déterminer la réelle source du problème et vérifier si d’autres réparations sont à envisager. Aussi, pour éviter que le problème ne se reproduise, il est préférable de faire changer tout le dispositif, car la fuite peut provenir d’une usure.

Publier un commentaire

Your email address will not be published.