Flexible de douche : les différentes sortes et comment le changer ?

Le flexible de douche est un élément plus qu’indispensable de la salle d’eau. En effet, il s’agit d’un dispositif qui permet de conduire l’eau du robinet vers le pommeau de douche et de s’arroser d’eau. A un moment donné, il arrive que le flexible de douche soit endommagé et entraine dans certains cas une fuite d’eau. Ceci est souvent dû à une usure, mais aussi parce que le flexible n’était pas assez robuste ni de bonne qualité. Pour éviter ainsi que le prochain ne s’abime rapidement et facilement, il faut savoir lequel choisir et comment l’installer.

Les différentes sortes de flexibles de douche

Au fil du temps, plusieurs modèles de flexibles de douche sont apparus sur le marché et il en existe aujourd’hui plusieurs qui sont classés selon leur matériau de fabrication. On retrouve d’une part le flexible de douche en plastique, très fréquent et qui est le modèle le moins cher. Il se caractérise par son côté simple, pratique et esthétique, mais qui cependant est moins résistant par rapport aux autres modèles. D’autre part, le flexible de douche en plastique renforcé qui est beaucoup plus robuste que le premier et accompagné d’une spirale en PVC qui recouvre le plastique. Il y a également celui en nylon ou en tissu et enfin, le flexible de douche en métal qui est le plus onéreux, doté soit d’une seule agrafe, soit de deux.

Changer un flexible de douche

Changer un flexible de douche est à la portée de tous. Muni des outils nécessaires et notamment d’une clé à molette ou d’une pince multiprise, commencez par dévisser les deux côtés du flexible et passez-les au vinaigre blanc pour ôter toute trace de calcaire. Par la suite, il suffit d’introduire le joint dans le nouveau flexible et de les serrer comme il se doit. Une fois le pommeau de douche installé sur son nouveau support, pensez à vérifier que le système fonctionne parfaitement et voilà le nouveau flexible en place ! Dans le cas contraire, il  est recommandé de bien vérifier l’emplacement des joints et de revisser.

Publier un commentaire

Your email address will not be published.