Pourquoi le radiateur électrique reste une bonne solution?

Les Français consomment énormément question chauffage électrique. En effet, cette consommation représente plus de 50% de leurs dépenses énergétiques. Pour faire des économies de ce côté, il faut calculer la consommation d’un radiateur électrique. Ensuite, on peut savoir pourquoi cet appareil de chauffage reste une bonne solution en 2019.

Avantages d’un radiateur électrique

Double Systeme Chauffant

Le chauffage par effet Joule présente de nombreux avantages. Il est surtout connu pour son installation aisée, investissement réduit, maintenance minimale, entretien et usage facile, etc. Son plus grand inconvénient est la facture de chauffage. Mais actuellement, les radiateurs électriques se sont nettement améliorés.

Les radiateurs correspondent aux 3 éléments que sont l’air, la terre et le feu (soleil). On peut donc trouver les convecteurs basés sur les flux d’air chauds, les radiateurs à inertie et à accumulation. Ils sont inspirés du poêle à masse dont le principe est de diffuser la chaleur d’un corps de chauffe massique.

Enfin, il y a les panneaux radiants ou infrarouges qui méritent le plus le nom de radiateur. En effet, leur fonctionnement fait grandement appel au rayonnement thermique. Vous pouvez en savoir davantage à propos de ces appareils de chauffage sur le site dédié aux radiateurs électriques.

Radiateurs à inertie

Radiateur à inertie

Le chauffage est régulier et on ne constate pas de sauts de température liés aux cycles de fonctionnement. Cela permet ainsi de réguler spécifiquement la température d’une pièce. C’est tout ce qu’il y a de plus pratique et vous n’aurez pas besoin de chaudière.

Effectivement, la diffusion de chaleur fait part au rayonnement, ce qui va limiter à nouveau la sédimentation thermique. Grâce à cela, on peut obtenir une économie énergétique de 20 à 25%.

Les émetteurs à inertie ou par son autre appellation, radiateurs à chaleur douce apportent un surcroît de confort considérable comparés aux convecteurs. Mais le principal inconvénient des corps de chauffe en fonte aluminium est la génération des déperditions à l’arrière. Surtout dans les logements mal isolés.

Dans ce cas, il est conseillé d’installer un écran réfléchissant en face arrière. Cela va énormément limiter la surchauffe du mur.

Amélioration et évolution

Nombreuses sont les marques qui proposent des modèles équipés de détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes. En cas de chute brusque de la température, le radiateur arrête de chauffer instantanément. Alors, il ne fait aucun gaspillage d’énergie.

Radiateur électrique évoluer

En plus de cela, il va réduire de manière autonome la température de consigne en cas d’absence. Il va ainsi se caler en mode “hors gel” automatiquement lors d’absences prolongées.

À vrai dire, le système de chauffage devient apprenant et s’adapte en toute autonomie aux présences des occupants. C’est dans le but d’anticiper les besoins de chauffage et d’optimiser la consommation d’énergie.

Il existe même différentes études promettant des économies énergétiques qui peuvent atteindre jusqu’à 45%. Une utilisation plus efficace de l’énergie électrique fait que le radiateur électrique reste une bonne solution.

Il améliore également le niveau de confort dans un logement. Donc, il est vivement recommandé de remplacer les anciens systèmes de chauffage très onéreux à l’usage. De plus, l’amélioration de l’isolation thermique du logement est avantageuse. Cela permet de limiter durablement son coût de fonctionnement.

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.