Quel type de chauffe-eau installé dans sa salle de bains ?

A côté des autres appareils sanitaires de la maison, le chauffe-eau trouve toute son importance au sein de la salle d’eau, mais aussi dans la cuisine. Il permet de disposer d’eau chaude à tout moment. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une telle fonction requiert de l’énergie pour actionner le circuit. Il convient alors de choisir judicieusement le type de système chauffe-eau à installer afin d’allier confort d’eau chaude et économies d’énergie.

Les différents types de chauffe-eaux domestiques

On distingue trois types de chauffe-eaux indépendants : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire. Ils se diffèrent par leur principe de fonctionnement bien que tous les trois veillent à produire de l’eau chaude domestique.

1) Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique n’est plus à présenter. Il équipe la plupart des foyers, notamment les appartements en raison de son faible encombrement, son prix attractif et sa facilité d’installation. Pour chauffer l’eau, il intègre une résistance. Ainsi, il trouve facilement sa place dans tous les types de logements. Son choix se porte essentiellement sur le volume de la cuve qui correspond au nombre de personnes qui va l’utiliser.

chauffe eau electrique

Il est à noter que la résistance utilisée n’est pas le même chez tous les chauffe-eaux électriques du commerce. La résistance blindée entre en contact direct avec l’eau tandis que la résistance stéatite est protégée par un fourreau émaillé. Le premier modèle se destine aux régions où l’eau est agressive et le second aux eaux moyennement calcaires. Il existe un troisième modèle appelé Résistance ACI Hybride pour les endroits où l’eau est très calcaire. A l’intérieur de ce chauffe-eau, la résistance est à l’abri de l’eau grâce à un élément titane inusable qui résiste à la corrosion.

2) Le chauffe-eau thermodynamique

Après le populaire chauffe-eau électrique, nous avons le chauffe-eau thermodynamique. A l’image de la pompe à chaleur, il récupère l’énergie calorifique du local dans lequel il se trouve pour la restituer à l’eau du ballon. C’est une solution très économique, car elle va réduire considérablement la facture.

chauffe eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau sera installé dans une pièce non-chauffée afin de prélever l’air ambiant. Sinon, il faudra utiliser une gaine qui va capturer l’air à l’extérieur. La meilleure des options serait de recourir à un chauffe-eau thermodynamique avec split.

3) Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est loin d’être une invention récente. Il est né de pair avec l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter des équipements de la maison. Dans son fonctionnement, il récupère l’énergie gratuite des rayons de soleil pour la restituer à l’eau du ballon. Il est assez similaire au chauffe-eau thermodynamique, mais utilise des capteurs à la place de la gaine. Plus les capteurs solaires sont positionnés vers le Sud, plus le rendement sera meilleur.

chauffe-eau-solaire

L’eau produite à l’aide d’un chauffe-eau solaire est en mesure de fournir les consommations nécessaires pour la cuisine et la salle de bain. En termes d’économie, le chauffe-eau solaire pourra couvrir entre 50 % à 80 % de vos besoins en eau chaude sanitaire.

Avant de choisir, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel quant à la compatibilité de tel ou tel modèle avec son intérieur où l’eau de la région.

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.