Aménager une baignoire balnéo dans sa salle de bain

Les vertus de l’eau sur la santé et le moral étant avérées, le recours à une baignoire balnéothérapie ou baignoire balnéo trouve toute son importance. Dorénavant, l’hydrothérapie ne sera plus l’apanage des hôtels de luxe et des centres de bien-être.

Avec une baignoire balnéo installée dans votre salle d’eau, le bien-être sera à portée de main pour une séance de détente chez soi. Soit, l’équipement de bien-être ultime qui soit à côté des autres sanitaires.

En quoi diffère la baignoire balnéo d’une baignoire normale ?

À la différence d’une baignoire classique, la baignoire balnéo est assez complexe à installer de par son raccordement électrique. Sinon, les deux font la même taille.

La différence entre une baignoire normale et une baignoire balnéo réside au niveau du raccordement et de la mise en place de protections spécifiques. Ainsi, la pose doit respecter certaines normes au cours des étapes d’installation.

1 baignoire-balneo

Comme la baignoire balnéo actionne des jets d’eau lors des opérations d’hydromassage, elle nécessite une installation particulière. En tant qu’appareil électrique, elle doit également être aménagée à proximité d’une source.

Installer l’appareil en quelques étapes

Tout d’abord, la baignoire balnéo doit se poser sur une surface plate pour vu qu’il s’agit d’une bassine d’eau. Il faut surtout que le sol soit capable de supporter une charge lourde. Autres consignes à prendre en compte : l’alimentation doit être assurée par un circuit indépendant raccordé à la terre, voire une liaison équipotentielle générale spécifique.

Si les pieds sont généralement fixés à l’appareil, l’installation de la robinetterie ainsi que celle du dispositif de commande électronique et du système du vidage sont à réaliser indépendamment. Un artisan spécialisé en plomberie saura faire le montage comme il se doit, à moins que vous ne préfériez le faire vous-même. En tout cas, la pose des accessoires doit se faire avant celle de la baignoire. Afin de limiter les bruits de vibration susceptibles de résonner dans tout le logement, la mise en place d’un matériau isophonique se révèle indispensable. Cela peut être un épais cordon de mastic ou un joint mousse adhésif.

2 baignoire-balneo

Le branchement électrique est l’étape la plus contraignante en ce qui concerne l’installation de ce système. Le plus simple est d’utiliser un câble à double isolation. Enfin, l’étape finale correspond à la vérification de la pose. À l’essai, il faut respecter un certain niveau d’eau pour activer le système.

Un appareil thérapeutique

3 baignoire-balneo

À l’image du spa, la baignoire balnéothérapie désigne un moyen de traitement par l’eau. C’est en quelque sorte une méthode curative qui agit efficacement sur différentes zones de votre corps. De la baignoire rectangulaire à la baignoire d’angle, son choix devrait se porter sur l’espace dont vous disposez pour accueillir le sanitaire.

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.